samedi 15 septembre 2012

L'ILE AU COMPLOT (The Bribe, Robert Z. LEONARD, 1949)





Entre film noir et récit d'espionnage, L'Ile au complot est une bande remarquablement efficace, équilibrant avec un art consommé tension psychologique, action et atmosphère. Cinéaste un peu oublié dont la carrière débuta au temps du muet pour s'achever vers la fin des années 1950, Robert Z. LEONARD s'appuie sur un casting de rêve pour développer une intrigue tortueuse, dominée par les notions de corruption et de trahison. Vincent PRICE et Charles LAUGHTON composent un fascinant duo d'ordures, tandis que Robert TAYLOR et Ava GARDNER, au sommet de leur séduction, forment un couple d'une parfaite alchimie -- ils vivaient alors une secrète idylle. La mise en scène stylisée multiplie les effets et motifs expressionnistes (non sans maladresse, parfois : oh ! ce zoom à travers une fenêtre inondée de pluie, où le cadre formé par la vitre reste statique tandis que le plan se resserre sur Charles LAUGHTON !...) et trouve son apothéose dans un finale explosif au milieu d'un feu d'artifice. Un bijou.



Extrait :


Hadopiser ici, en TVRip et V.O.S.T.

mardi 4 septembre 2012

THE HAUNTED STRANGLER / GRIP OF THE STRANGLER (Robert DAY, 1958)


 


Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de laisser quelques commentaires durant mon absence. Il y a quelques demandes de "réups" dans le lot, que je compte satisfaire tout bientôt.
Les vacances sont finies, voici venir l'automne, saison atmosphérique et "fantastique" entre toutes. Certes, Halloween est encore loin, mais pour mon post de retour, j'ai choisi de vous proposer cet excellent petit film d'épouvante anglais, l'un des meilleurs de la fin de carrière de Boris KARLOFF, et peut-être le plus réussi de Robert DAY. Les critiques ne furent pas tendres à son égard lors de sa sortie ("Rares sont les moments qui ne sentent pas la pose et l'artifice. Ce jugement vaut aussi pour Karloff", écrivait un chroniqueur du "New York Times"), mais avec le temps, les jugements se sont adoucis, et The Haunted Strangler est aujourd'hui considéré comme un classique mineur.
KARLOFF y est hallucinant (et incroyablement énergique physiquement à 71 ans), la mise en scène est à la fois élégante et vigoureuse, le scénario offre une inventive révision de l'histoire de Jekyll et Hyde, et la violence de l'ensemble - de même que le caractère malsain de certaines situations - étonnent pour l'époque... Du tout bon...


Rien à voir avec le film, mais j'ai constaté avec tristesse la fermeture de pas mal de sites d'hadopisation, ou leur passage en "privé". J'adresse un salut plein de gratitude aux valeureux résistants qui continuent de partager avec nous leurs pépites. Et je vais tâcher d'en faire autant, à mon rythme un peu irrégulier, mais avec bonheur et passion.
Bonne rentrée à tou(te)s !...

Hadopiser ici, en TVRip et V.O.S.T.