C'est dimanche, le soleil brille, les oiseaux chantent !...
On ne va quand même pas se laisser gagner par la bonne humeur !... Alors, zou ! Un film sinistre pour se plomber le moral !...
A l'instar de L'Impasse aux violences, Le Docteur et les assassins s'intéresse au cas des voleurs (et faiseurs) de cadavres Burke et Hare, qui sévirent à Edimbourg en 1827 et 1828.
En 1985, en pleine ère STALLONE et SCHWARZY, le film de Freddie FRANCIS, qui renouait avec les fastes de la Hammer Films et, plus encore, avec l'atmosphère gangrenée des productions de BAKER et BERMAN, parut tellement anachronique que nul n'alla le voir. Dommage, car il s'agit sans doute du chef-d'œuvre de son auteur -- cinéaste-fétiche des fantasticophiles pour avoir signé quelques bandes des plus sympathiques pour la Hammer et l'Amicus (Histoires d'outre-tombe ; L'empreinte de Frankenstein ; Dracula et les femmes ; sans parler de Trog -- dont il est d'ailleurs préférable de ne jamais parler, sauf entre gens de mauvaise compagnie...), et chef-opérateur de génie (Les Innocents ; Elephant Man), détenteur d'un Oscar pour la photographie de Glory.
Lorsque j'ai rencontré FRANCIS au début des années 2000, mon premier soin fut de le féliciter pour ce film, dont j'avais follement hâte de m'entretenir avec lui. Sa réponse, laconique fut : "Le Docteur et les assassins ? Jamais entendu parler de ça !" Sachant mon anglais lamentable, je crus à une méprise et revins à la charge : "Enfin ! insista-t-il avec un sourire 'so british'. Puisque je vous dis que ce film n'a jamais existé... D'ailleurs, Dylan THOMAS (célèbre poète gallois, auteur du scénario original) n'existe pas non plus..." Je compris que l'échec de cette œuvre admirable lui avait sans doute laissé quelques blessures difficiles à cicatriser...
Je n'en dis pas plus et vous laisse apprécier ce "film qui n'existe pas" -- mais qui se pose quand même vachement là en matière de "gothique victorien"...
Hadopiser en DVDRip et V.F. :
1 - 2 - 3 - 4 - 5
Joindre avec HJSplit
Extrait : Beryl REID rencontre son destin...
J'aime beaucoup les films de Freddie Francis, trop souvent mésestimé par les fans de la Hammer. Francis n'était pas seulement un grand chef op; il avait beaucoup d'idées de mise en scène. Rien à envier à Terence Fisher, je pense. "Le Docteur et les Assassins" est un film ambitieux avec des acteurs brillants. Même sentiment pour Dalton que l'on a descendu quand il a endossé le lourd costume de James Bond qui lui allait plutôt bien. Bref, tout cela pour dire que je suis vraiment heureux de pouvoir revoir ce film qui ne joue pas sur la surenchère de l'horreur mais s'intéresse à des personnages troubles qu'il cerne avec intelligence et un certain raffinement visuel. Merci bbjane.
RépondreSupprimer@ Adam Eterno : Entièrement d'accord avec toi ; Francis n'a vraiment pas obtenu la reconnaissance critique qu'il méritait. Cela est peut-être dû aux scénarios souvent bancals qu'il accepta de tourner -- mais avait-il le choix ? Comme Peter Sasdy, il mériterait une sérieuse réhabilitation. L'ennui, c'est qu'il a lui-même participé à son discrédit, en minimisant l'intérêt de ses films et en dévaluant son travail de réalisateur, qu'il jugeait alimentaire (il n'avait aucune prédilection pour le fantastique -- du moins pour celui qu'il était amené à pratiquer). "Le Docteur et les assassins" est un film quasi-parfait, et je crois qu'il lui tenait très à cœur (n'oublions pas qu'il s'agissait d'une production Brooksfilm, ce qui, à l'époque et après "Elephant Man", était un gage de prestige.) Je le revois défendre son film à Avoriaz dans les émissions de télé (je crois même en avoir gardé un enregistrement en cassette) ; il était manifestement fier de son bébé. L'échec commercial absolu du "Docteur" l'a clairement poussé à abandonner la réalisation. C'est triste, car il aurait pu faire une "seconde carrière" magnifique...
RépondreSupprimerUn grand merci, je n'espérait plus trouver un bon rip de ce film ;)
RépondreSupprimerJe ne trouve pas que Freddie Francis soit si sous-estimé que ça, enfin plus de nos jours où nombre d'article dans la "presse spécialisée" lui rende souvent hommage, ce qui est effectivement que justice.
RépondreSupprimerAprès c'est vrai que cette mode des réalisateurs (surtout dans le fantastique) qui crache sur leur œuvre, m'agace un peu, quand c'est pas les acteurs de l'époque qui le font...
Et oui l'horreur, l'épouvante, le fantastique, c'est sale, c'est pas classe ...
@ Addis-Abeba : Oui, cette attitude fut un peu celle de Christopher Lee, qui se montrait souvent agaçant sur ce point. Chez Francis, c'était légèrement différent ; comme on le considérait comme un "sous-Fisher", il écopait de pas mal de scénarios que Fisher refusait, ou qu'on n'osait plus lui proposer. C'était sans doute frustrant pour Francis, car il avait largement le talent d'un Fisher -- ce qu'il n'a jamais pu démontrer, excepté dans "Le Docteur et les assassins", mais avec combien d'années de retard !... Je crois (je me trompe peut-être) que son côté désabusé envers le fantastique venait de là. C'est l'impression qu'il m'a laissée...
RépondreSupprimerIl reste quand même sous-estimé, car si tu regardes ce qui se publie encore aujourd'hui dans la presse "non spécialisée" : on le méprise. Et dans la presse "fantastique", il reste un "sous-Fisher" (la notice de Jean-Marie Sabatier dans ses merveilleux "Classiques du cinéma fantastique" n'a pas fait de bien à sa postérité, en France, hélas...)
Il mérite mieux que ce qu'on écrit de lui... Mais comme il ne tenait pas à ce qu'on en dise davantage...
Oui je savais qu'il avait récupéré les scénarios non voulus par Fisher, Fisher avait la confiance absolue du studio, sur qu'il réussisse à chaque coup. C'est dommage pour les autres c'est sur.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Fisher, mais c'est vrai qu'il prenait peu de risque niveau mise en scène, du moins je trouve, au contraire d'un Francis comme le précise Adam.
Tu as bien de la chance de l'avoir rencontré Bbjane ;)
Bonne idée que de proposer ce film, le pire c'est que je ne sais pas si je l'ai ou pas, vu le bordel dans ma collection ce n'est étonnant :)
Et ça me fait penser qu'il faut que je lise Dans les griffes de la Hammer (rare bouquin que j'ai acheté)et que je regarde mon dvd zone 1 de Trog, que tu ne sembles pas apprécié ;)
Il est un peu plus considéré aujourd'hui par les nouvelles générations de critiques et de cinéphiles. Probablement plus que Sasdy ou Roy Ward Baker qui avaient aussi beaucoup de talent. Mais il demeure toujours à la cave en comparaison de Fisher qui reste, à raison mais aussi à tort, la figure de proue de la Hammer. Oui, c'est ce que tu précises bbjane : Francis ne s'est pas estimé lui-même comme réalisateur. J'ai lu divers entretiens dans lesquels il est clair qu'il préférait qu'on lui parle de son travail en tant que chef op. Peut-être qu'on lui a trop fait remarquer (Carreras, Hinds et d'autres) qu'il n'était qu'un officiant faute de Fisher. Or, il suffit de regarder ce film ou même "Dracula et les Femmes" dans lequel justement il fait autre chose que Fisher tout en demeurant dans le ton Hammer (il fut tout de même un des premiers artisans de cette ambiance si particulière) pour comprendre combien le bonhomme avait du talent et une vision. Je ne sais plus si dans le Dracula, certaines idées "sacrilèges" et très modernes étaient de lui. En tout cas, son film fut l'un des plus rentables de la firme.
RépondreSupprimermerci pour cette perle que j'ai très envie de revoir. en plus je viens de voir cadavre à la pelle de john landis qui s'inspire lui aussi de l'histoire des amis buke et hare. et il y a peu de temps l'excellentissime impasse au violence. mais là j'ai un petit problème le lien ne fonctionne pas. suis le seul où le lien nous a malheureusement quitté. RIP...
RépondreSupprimerserait il possible de le réup ? merci d'avance
@ Boris : Pour la réponse à ta question concernant la disparition du lien, je te suggère de lire mon dernier billet... Tu comprendras mieux... ;-) Amitiés...
RépondreSupprimerCa tombe bien que tu l'ai remis, après vérification je ne l'avais pas, enjoy ;)
RépondreSupprimerWOW ! Quel beau film, et quelle superbe cinématographie ! Il faut avouer qu'avec un oeil aussi fin que celui de Freddie Francis par dessus l'épaule du directeur-photo, il ne pouvait en être autrement :-) Merci beaucoup BBJane pour ce cadeau très apprécié.
RépondreSupprimerMerci bbjane pour ce film sous-estimé, J'apprécie particulièrement les films de la Hammer et tout ce qui s'en rapproche, alors je n'hésite pas ! "vive l'Horreur "enfin à petite dose !
RépondreSupprimerEncore des ennuie avec Mega. tu n'a vraiment pas de chance !
Je connais Burke et Hare au travers des films inspirés de cette affaire.
RépondreSupprimerLe récupérateur de cadavres est très bien, ainsi que L'impasse aux violences.
John Landis en a tiré un film récent, plus orienté humour, que je n'ai pas vu.
Merci pour cette version de F. Francis, que je vais pouvoir découvrir.
Merci Mr bbjane.
Je ne connais pas cette version, que je vais tenter de "prendre" - si le mot est juste, je le trouve un poil barbare tout de même - de suite.
RépondreSupprimerBurke et Hare, j'aime bien, même s'ils ne sont pas très fréquentables. Freddie Francis est un auteur que je ne connais pas bien... malheureusement ! J'ai même réussi l'exploit, l'espace d'un court instant, à le confondre avec Freddie Jones.
Mais j'aime découvrir, je crois bien qu'il y a encore un peu de place dans mon cerveau pour cette noble tâche et j'en apprends beaucoup en lisant vos échanges ici (oui, même dans les commentaires).
Merci infiniment !!! (encore, bientôt je ne saurais plus comment l'écrire.)
Waouh ! Merci pour ce film, que j'avais vu il y a plus de 25 ans, et que je recherche depuis :-) Je vais me faire un immense plaisir de le revoir . Merci beaucoup ;-)
RépondreSupprimer