samedi 3 décembre 2011

AVORTEMENT CLANDESTIN ! (Pierre CHEVALIER, 1973)




Quand la firme Eurociné s'aventure à donner dans le drame social, le résultat est évidemment très éloigné d'André CAYATTE, et tend vers un sensationnalisme de bazar à la limite de l'exploitation. Avortement clandestin !, dû au cinéaste-maison Pierre CHEVALIER (ancien réalisateur fétiche de Fernand RAYNAUD) se veut (vaguement) à la pointe des revendications féministes pour la légalisation de l'IVG, mais s'affirme surtout comme un pamphlet mou des roustons, indigent et soporifique, qui ne parvient même pas à développer les aspects trash inhérents à son scénario.






Le premier atout de la bande est sa brièveté (63 minutes montre en pogne), qui n'abuse pas du temps nécessaire à quelques accès de rigolade, principalement dus à des dialogues d'un ridicule haut de gamme (ah ! les monologues en voix off de "l'héroïne", soulignant le caractère aliénant de son existence par une litanie ânonnante de "métro-boulot-dodo-métro-boulot-dodo-métro").
Un autre menu plaisir est de retrouver, dans le rôle de la pauvre fille empolichinée suite à un viol et qui cherche à se faire décloquer, l'aboulique et sépulcrale Mireille DARGENT, l'une des égéries de Jean ROLLIN dans les années 1970. Son visage rond et lunaire, parfaitement adapté au climat onirique du quasi-muet Requiem pour vampire, perd de son étrangeté sous la caméra de Pierre CHEVALIER, et ses aptitudes dramatiques sont ici laissées à l'état larvaire qui leur est sans doute naturel.
Bref : nous sommes là en présence d'un film complètement accessoire, et par conséquent indispensable.







Hadopiser ici, en VHSRip (de qualité médiocre, mais bon, c'est une rareté...)

Extrait : Le minimalisme bressonien de Pierre CHEVALIER...


3 commentaires:

  1. Ahh, Pierre Chevalier ! J'ai adoré son Orloff et l'homme invisible !

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! L'homme de peine d'Eurociné dans une bande édifiante... Je crois que la vision de ce "pamphlet mou des roustons" (magnifique !) va me donner envie d'exhumer les drames sociaux vu par un trou de serrure de Leonide Moguy ! Merci pour ce clandestin, BBjane !

    RépondreSupprimer