Dans cette adaptation plus que libre du "Trilby" de George DU MAURIER, Jodie FOSTER est une chanteuse de bar à qui l'impresario Elizabeth ASHLEY promet une grande carrière et un contrat juteux si elle accepte de perfectionner son chant auprès du professeur Peter O'TOOLE. D'abord houleux, les rapports entre la jeune fille et son mentor despotique s'assouplissent au point de se muer en une relation amoureuse, bientôt compromise par le succès fulgurant de l'élève, devenue bête de charts.
Il s'agit, on le voit, d'une classique relecture du thème de Pygmalion, ayant plus de rapports avec Une Etoile est née qu'avec le thriller victorien de DU MAURIER ou son adaptation de 1931, où John BARRYMORE livrait l'une de ses compositions les plus extravagantes. L'intrigue est transposée de la bohème artistique parisienne de la fin du XIXème siècle au monde de la pop music new-yorkaise, l'histoire d'amour prend le pas sur l'affrontement psychologique, et le thème de l’hypnotisme pratiqué par le professeur sur sa protégée, qui donnait au livre et au film de 31 un caractère "fantastique" (le roman inspira Gaston LEROUX pour l'écriture de son "Fantôme du l'Opéra"), est totalement évacué.
Holly HUNTER
Reste un téléfilm plaisant, qui doit pratiquement tout au charme de Jodie FOSTER et au charisme de Peter O'TOOLE. Si leur couple n'a rien d’évident sur le papier, il finit par convaincre à l'écran, pour peu que l'on se trouve dans une disposition romantique -- ce qui était mon cas lors de ma récente redécouverte de l’œuvrette (du reste, je suis toujours d'humeur romantique quand Jodie FOSTER est en cause...) La musique de John BARRY apporte un agréable support à l'ensemble, sauf en ce qui concerne les chansons pop, insipides au point d'en devenir éprouvantes.
Notons que le réalisateur Anthony HARVEY avait déjà réuni Peter O'TOOLE et John BARRY pour Le Lion en hiver, en 1968. Enfin, Svengali marque les débuts de Holly HUNTER (sa deuxième apparition à l'écran) dans le court rôle d'une choriste fricotant avec le fiancé de FOSTER.
La copie que je vous propose n'est pas de première fraîcheur (le son est un peu étouffé) mais se laisse regarder sans problème...
Salut l'ami,
RépondreSupprimerJe sais que tu remets des films à jour de temps en temps alors j'aurai aimé savoir si c'était possible de le faire pour celui-là s'il-te-plaît.
Cinéphilement,
pepitesdubis
Je vais m'en occuper, et tenter de répondre aux autres demandes dans le courant de la semaine... Amitiés !
Supprimer