mercredi 31 octobre 2012

LA TANTE DE FRANKENSTEIN (Juraj JAKUBISKO, 1987) Série



Voilà un bail que je me promettais de partager ici cette série adaptée des romans pour la jeunesse de l'auteur suédois Allan RUNE PETERSSON, diffusée une seule fois sur FR3 en 1990, et jamais reprise depuis. Halloween est le moment idéal pour m'exécuter. Difficile en effet de trouver programme mieux adapté à cette fête de l'épouvante bon enfant et des trouilles artificielles que cette Tante de Frankenstein, réunissant dans son giron Frankenstein et sa créature, Dracula, un loup-garou, une Dame Blanche (pas le dessert, le fantôme), le bon vieil Igor, une tante excentrique, et tous les poncifs du gothique littéraire et cinématographique.

 La tante (Viveca LINDFORS)

 Dracula (Ferdy MAYNE)

 Le loup-garou (Flavio BUCCI)

Elisabeth, la Dame Blanche (Mercedes SAMPIETRO)

Igor (Jacques HERLIN)

Je n'oublierai jamais ma découverte de cette série, le 6 février 1990, et les délicieux frissons régressifs qui me parcoururent l'échine en pénétrant dans l'univers naïf et chatoyant créé par le cinéaste et scénariste slovaque Juraj JAKUBISKO. Cette série constitue à la fois un hommage inspiré aux films d'épouvante de la Universal, dont elle reprend l'imagerie avec bonheur, et une sorte de prolongement à trente ans de "cinéma bis" européen, dont l'esprit plane sur chaque épisode par la grâce d'un casting absolument "culte". Jugez-en : on retrouve dans la distribution des comédiens aussi emblématiques que Jacques HERLIN, qui œuvra dans quasiment tous les genres du cinéma populaire italien, Eddie CONSTANTINE, notre Lemmy Caution national, Flavio BUCCI, le pianiste aveugle de Suspiria, Ferdy MAYNE, le Comte von Krolock du Bal des Vampires et le Conrad Ragzoff de Horror Star, et l'immense Viveca LINDFORS, qui connut une courte mais brillante carrière hollywoodienne, donna la réplique à KARLOFF dans Chaudron de sang, fut une redoutable tante castratrice dans La Cloche de l'Enfer, et fit un savoureux comeback dans Creepshow (où elle tenait un rôle très proche de celui de cette tante de Frankenstein).

 Albert, la créature (Gerhard KARZEL)

  Aloïs (Eddie CONSTANTINE)

Igor (Jacques HERLIN)

La Tante de Frankenstein reste surtout pour moi associé à ma découverte de Jacques HERLIN, dont l'interprétation d'Igor me marqua durablement, et que je me promis de rencontrer un jour, quoiqu'il m'en coutât. Il me fallut attendre six ans avant de réaliser ce souhait, qui déboucha sur une belle histoire d'amitié et donna lieu, au passage, à une copieuse interview publiée dans le fanzine Medusa n°14. Dès que je lui parlai de La Tante de Frankenstein, lors de notre premier entretien, le regard de Jacques s'alluma. Il considérait la série comme une merveille et l'un de ses meilleurs souvenirs de tournage, et ne tarissait pas d'éloges sur Juraj JAKUBISKO, qu'il tenait pour l'un des réalisateurs les plus talentueux avec qui il ait travaillé (pour un comédien qui fut dirigé par des cinéastes aussi prestigieux que FELLINI, COMENCINI, VISCONTI et Mario BAVA, ce n'est pas un vain compliment...) Il me raconta une foule d'anecdotes sur le tournage, ses relations avec ses partenaires, et sur le plaisir de participer à une entreprise qu'il jugea d'emblée d'une haute tenue artistique.
Voici deux de ses commentaires, au sujet de Viveca LINDFORS et d'Eddie CONSTANTINE :
Viveca LINDFORS : "Elle détesta le réalisateur dès le premier jour. Elle lui disait : "En ce qui me concerne, vous êtes une merde. J'ai signé le contrat, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Mon personnage fumera le cigare, que ça vous plaise ou non. Allez vous faire voir !" Et elle avait raison, à propos du cigare. Ça fonctionnait très bien pour le rôle. En fait, je m'entendais plutôt bien avec elle, nous étions assez complices. Elle avait été une grande star 30 ou 40 ans plus tôt."
Eddie CONSTANTINE : "Il n'était pas au mieux de sa forme. Très sympathique, mais un peu bizarre. Nous allions souvent dîner ensemble, et il me demandait parfois : "Pourquoi tu ne me dis jamais que je suis génial ?"... Que voulez-vous répondre à cela ?..."


Un Polaroïd du tournage

Jacques HERLIN en Igor (Photo de tournage)

Extrait du premier épisode :



Hadopiser (en VHSRip - enregistrement télé - et V.F.) :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7


JOYEUX HALLOWEEN A TOUS !

15 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet envoi, je me souviens avoir vu quelques épisodes de cette série que je vais revoir avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. La tête d'Eddie CONSTANTINE J'adore !

    Merci BB Jane

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, je n'avais jamais eu l’occasion de voir cette série..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'ai vu Toi!!!!
      En fauteuil roulant dans "desesperate house wife"
      Via "la fille de frankeinsound" mon chef d'oeuvre absolut......

      Supprimer
  4. Pareil que Miguel, jamais vu non plus, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Génial, je n'aurais cru avoir le plaisir de revoir la série, dont j'avais aperçu quelques épisodes à l'époque. Il faut aussi ajouter la présence de la belle Barbara De Rossi, que l'on admira dans les eighties dans "La Cicala" (avec Clio Goldsmith) et le curieux film médiéval très clinquant de l'armure "Le Choix des seigneurs". Merci !

    RépondreSupprimer
  6. FANTASTIQUE.......jamais vu.........HOTT merci

    RépondreSupprimer
  7. Inconnu au bataillon Jamais vu non plus
    Merci BB Jane pour cette Fantastique Découverte !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime vraiment beaucoup les premiers films de Jakubisko (surtout 'Les Oiseaux, les Orphelins et les Fous')... mais je ne connais pas du tout cette série. Mon frère, à qui je viens d'en parler, en a visiblement un très vague souvenir mais il est bien le seul.
    C'est avec férocité que je me jette sur ce nouveau cadeau.
    MERCI !

    (Et joyeux Halloween à vous !)

    RépondreSupprimer
  9. Alors ça c'est mon plus beau K'do d'HALLOWEEN!!!!!je me l'adopise direct dans le .....DD
    Thank "U" sweet BB
    (Adam Eterno le magnifique avait raison de croire en toi 1foi2+;)

    RépondreSupprimer
  10. Avec du retard, mais ça fonctionne aussi pour le 11 novembre, autre fete lié à l'horreur (bien réelle celle là) merci.

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis permis de créer de nouvelles Hadopisations...

    Je publie une fiche ces jours ci sur UFSF...
    http://uptobox.com/4hwgmkyv6207

    http://uptobox.com/5u6n5jtjk09z
    http://uptobox.com/83lvu9z4th7v
    http://uptobox.com/39f06s1w5gou
    http://uptobox.com/f0may1xqxi9u
    http://uptobox.com/pexbn78bfibd
    http://uptobox.com/ymn3uq5echnp

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème, MuadDib. Merci de relayer cette série sur l'UFSF !

      Supprimer
  12. Une merveille que je découvre grace à vous bbjane! Merci!

    RépondreSupprimer