jeudi 6 octobre 2011

PREMONITION (The Premonition, Robert Allan SCHNITZER, 1976)







Curieux film que celui-là ! Entre mélo familial basique, tel qu'on en peut consommer quotidiennement sur France 3 aux alentours de 14 heures, et thriller surnaturel louchant vers La Quatrième Dimension, Prémonition est une œuvre énigmatique, qui sans être totalement aboutie, est loin d'être négligeable...
A bien y regarder, c'est le produit typique d'une époque-charnière (fin des années 70, début des eighties), qui, tout en peinant à s'émanciper des schémas et clivages de l'ère nixonienne, conteste timidement le vent qu'elle sent venir (les années REAGAN) et le conservatisme qu'il charrie... Un film insolite, où les valeurs familiales perpétuées par l'american way of life sont mises en péril sans pour autant être rejetées...





L'histoire : une gamine sereinement élevée par des parents d'adoption, est enlevée par sa mère biologique (Ellen BARBER), récemment libérée d'un asile psychiatrique. Celle-ci parvient à ses fins grâce à la complicité d'un artiste de fête foraine (Richard LYNCH) au moins aussi déséquilibré qu'elle. Bien décidée à retrouver l'enfant, Sheri Bennett (Sharon FARRELL) est bientôt la proie de visions inquiétantes qui l'incitent à faire appel à une parapsycholoque (Chitra NEOGY), malgré le scepticisme de son mari (Edward BELL) et du détective chargé de l'enquête (Jeff COREY).




L'un des premiers atouts du film est la présence de Richard LYNCH, au tout début d'une carrière florissante qui fera de lui l'un des seconds rôles les plus appréciés des écrans américains dans la catégorie "méchants". Il nous offre comme toujours une composition fascinante, passant sans transition du hiératisme énigmatique au cabotinage éhonté (l'extrait que je vous propose en fin de post en est un assez bon exemple...)
Une performance à l'image d'un film hésitant constamment entre "fantastique" et réalisme, sans réellement trancher ni pour l'un ni pour l'autre. C'est sans doute ce qui fait son originalité et son incontestable valeur. Ajoutons-y la subtilité d'un scénario qui fait la part belle aux rapports qui se tissent entre les protagonistes, et qui évite soigneusement les effets horrifiques en vogue à l'époque.
Sorti en France en VHS au début des années 80 sous l'égide d'Embassy Home Entertainment, The Premonition mérite mieux que l'oubli auquel l'ont condamné une absence totale de diffusions télévisées et à une distribution assez confidentielle en DVD Zone 1...






N.B. : La cassette originale présente un léger décalage sonore vers la soixantième minute, qui s'estompe et disparaît rapidement.

Extrait : De la bière au petit-déjeuner...


Hadopiser ici, en VHSRip et V.F.

7 commentaires:

  1. Un film que j'avais repéré dans un numéro de "L'Ecran fantastique" de l'époque et que je voulais voir car la performance de Richard Lynch y était signalée comme étonnante.

    Dommage qu'il ne soit plus utilisé, depuis pas mal de temps déjà, que dans des séries Z.

    Merci de nous avoir déniché cette rareté !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, pas même de nom... alors je prends (quasiment) les yeux fermés.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des filles aux yeux blancs, des poupées, un Lynch clown-mime, bref, tout ce que j'aime, quoi ! Le pire c'est que j'ai loué ce film en vhs au siècle dernier et n'ai conservé absolument aucun souvenir ! Ca m'énerve ! Ma mémoire a plus de courants d'air que la culotte de Carla (je n'ai jamais dit ça !) Un grand merci, bbjane.

    RépondreSupprimer
  4. Hello BBJane,
    Je n'ai pas trouvé comment t'envoyer un MP donc je t'écris ici pour deux choses.
    Tout d'abord pour te remercier 1000 fois pour Outback que je viens de regarder et qui est une pure bombe.
    Deuxièmement pour savoir si tu pouvais réupper The idolmaker où le lien est mort.
    Merci encore à toi pour ce fabuleux blog.

    RépondreSupprimer
  5. @ Cesar08 : Oui, OUTBACK n'a pas pris une ride et reste une véritable claque ; heureuse qu'il t'ait plu !... Pour THE IDOLMAKER, je m'en occupe ; il sera de nouveau dispo demain matin... Amitiés...

    RépondreSupprimer
  6. Youhou et merci !
    Une précision peut-être superfétatoire, sauf pour les linuxiens débutants comme moi :
    Hjsplit n'existe pas sous Linux, mais onpeut joindre les fichiers de façon très simple avec la commande cat :
    on ouvre un terminal dans le répertoire où se trouvent les fichiers truc.avi.001, 002, etc.
    on tape truc.avi.00* > truc.avi
    où truc.avi est le fichier "résultat".

    RépondreSupprimer
  7. Salut bbjane, serait -il possible de remettre à jour le film La Prémonition si tu as un moment bien sur. Je suis curieux de le decouvrir et ton analyse m'a donné envie de le decouvrir.
    Merci d'avance.
    (PS: Merci encore de m'avoir fait decouvrir ce chef d'oeuvre qu'est Outback, Le reveil dans la terreur. Quelle claque j'ai reçu!)

    RépondreSupprimer