samedi 19 novembre 2011

ISAAC EN AMERIQUE : UN VOYAGE AVEC ISAAC BASHEVIS SINGER (Amram NOVAK, 1986) Documentaire






Diffusé sur France 3 dans le cadre de l'émission Océaniques le 20 novembre 1989, cet épatant documentaire me fit découvrir Isaac Bashevis Singer, le plus célèbre écrivain yiddish du XXème siècle, prix Nobel de littérature en 1978, auteur d'innombrables nouvelles et de plusieurs romans -- parfois adaptés à l'écran, comme Yentl ou Ennemies. Ce ne fut pas une découverte bénigne, mais un coup de cœur immédiat et durable pour un homme dont l'humour à la fois caustique et profondément humaniste me laissa pantoise, et dont l'univers, peuplé de démons et lutins issus du folklore juif, de vieillards amoureux, de jeunes filles hantées, d'adolescents inquiets, d'enfants espiègles et d'adultes nostalgiques, avait tout (et à foison) pour me séduire.





Le film d'Amram NOVAK suit l'auteur dans un pèlerinage sur les lieux de ses premières années en Amérique, où il débarqua depuis sa Pologne natale pour échapper aux nazis. Au fil de ses déambulations, SINGER évoque quelques souvenirs, retrouve des amis qu'il croyait disparus, parle de son rapport à l'écriture, au passé, à la vie.
Si vous ne connaissez pas SINGER, ce documentaire constitue, à coup sûr, la meilleure introduction possible à l'homme et à son œuvre...










Hadopiser ici, en VHSRip et V.O.S.T.

J'ai profité de l'occasion pour réactualiser le lien du documentaire consacré à André DHÔTEL ; c'est ici.






6 commentaires:

  1. "Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard" ...ça y est, ça rattaque! cornegidouille!

    RépondreSupprimer
  2. bon bein voilà, ça marche, suffisait juste d'être un peu patiente que diable!

    RépondreSupprimer
  3. @ Valentine : Les caprices de Méga... Ça se produit de temps en temps ; mais tant qu'il n'est pas écrit que le fichier est supprimé, il suffit d'y revenir un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. MU est bourré depuis deux semaines. Faut recommencer et recommencer un peu plus tard. C'est capricieux, cette bête-là.

    @ BBjane
    Quelqu'un qui m'était cher m'a un peu parlé d'Isaac B. Singer qu'elle lisait souvent. Je ne l'ai jamais lu. Donc, pour les Singer, j'en suis toujours à Bryan et à la machine à coudre. Merci pour ce film. Il y a des jeunes filles hantées, des démons et lutins chez Singer; ça me parle. Plus que Streisand ! Là, c'est l'allergie ! Memories, memories... No way! Enough is enough!

    RépondreSupprimer
  5. @ Adam : La pauvre Barbra m'inspire la même aversion que toi, c'est d'ailleurs pourquoi il m'a fallu des années avant de me décider à regarder "Yentl", alors que j'avais beaucoup aimé la nouvelle. L'univers de Singer se situe souvent à la lisière du fantastique ; un fantastique folklorique, puisant dans les légendes juives, qu'il restitue sur un ton et avec humour qui m'évoquent parfois Jean Ray. Ses nouvelles plus américaines sont également de vrais bijoux. Je te conseille, si tu le permets, les recueils "La Couronne de plumes", où l'on trouve des textes mêlant les deux inspirations (juive et américaine), et "Amour tardif", extraordinaire florilège d'histoires racontant, comme le titre l'indique, des histoires d'amour survenues tardivement dans la vie des protagonistes...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes conseils, BBjane. Je vais regarder le documentaire et commencer à lire Singer et "La Couronne de Plumes". Ca tombe bien car un de mes auteurs favoris quand j'étais môme, c'était... Jean Ray !

    RépondreSupprimer