mardi 26 juin 2012

AN EVENING OF EDGAR ALLAN POE (Kenneth JOHNSON, 1970)



Cette production télévisée fut longtemps disponible sur le site OLD CINE PASSION, récemment passé de vie à trépas sans crier gare. Comme cela arrive parfois, je m'apprêtais à vous la proposer sur SMORGSABLOG lorsqu'elle fut postée sur OCP, et j'y avais donc renoncé. Ayant conservé le fichier sur mon disque dur, j'ai finalement décidé de l'uploader pour vous. C'est ici, en DVDRip et V.O.S.T.


Voici ce que Vincent PRICE disait de cette pépite dans une interview accordée à "L'Ecran Fantastique" au début des années 80 : "L'American International Pictures m'a demandé de tourner dans quatre films pour la télévision américaine, d'après Edgar Allan Poe : "La Barrique d'Amontillado", "Le Cœur Révélateur", Le Puits et le Pendule" et une nouvelle peu connue, "Le Sphinx". Tous ces films étaient réalisés par un jeune réalisateur, il s'agissait de ses premiers films et ils étaient excellents, sans aucun doute bien meilleurs que les Corman, mais tous les dialogues provenaient de Poe, pas un seul mot ne fut rajouté ou enlevé, c'était du pur Poe. Il s'est trouvé que l'A.I.P. a trouvé ces films trop sophistiqués et ils avaient peur qu'en étant projetés à la TV, ils ne rentrent directement en compétition avec la série Poe de Corman ! Je crois que ce jour-là, c'en était vraiment trop et je décidai de stopper la série Poe, du moins en ce qui me concernait."
On peut émettre de sérieuses réserves sur le fait que ces productions soient supérieures aux films de CORMAN : il s'agit de simples captations vidéo de monologues de PRICE, filmées en studio de façon très sommaire. Mais le grand comédien y donne une formidable leçon d'art dramatique -- et de cabotinage effréné.


3 commentaires:

  1. Je suis de ton avis BBJane : je n'irais pas jusqu'à mettre tous les Poe de Roger Corman dans le bac de recyclage, mais force est d'admettre que la présente 'evening' vaut en effet beaucoup pour sa fidélité à l'oeuvre originale, et bien sûr ce légendaire cabotinage très fréquemment inspiré propre au grand Vincent..
    Parle t-on ici du même Kenneth Johnson qui est à l'origine de 'La Femme Bionique' ?
    Merci beaucoup de cette belle redécouverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le même homme, en effet, qui fut aussi l'un des créateurs de la série "V".
      Le jugement de Price vient surtout, je crois, de sa satisfaction d'avoir enfin pu déclamer Poe dans le texte.
      Merci de ton passage !... ;-)

      Supprimer
    2. Merci plutôt à toi pour ce blog intéressant, tes appréciations éclairées, et ces raretés que tu consens à partager avec nous :-)
      C'est vrai, comme ai-je pu oublier 'V', le bébé particulièrement cher de K.J. On n'oubliera pas de sitôt Jane Badler en train de bouffer une...
      Bon, bon.. Ça va pour les détails !

      Supprimer