jeudi 12 mai 2011

UN COUPLE PEU ORDINAIRE (A Rather English Marriage, Paul SEED, 1998)









Reggie Conyngham-Jervie (Albert FINNEY) et Roy Southgate (Tom COURTENEY) se rencontrent à l'hôpital où leurs épouses respectives agonisent. Le premier, un militaire retraité, accueillerait son veuvage sans déplaisir particulier, s'il n'était infichu d'assumer les besognes de la vie courante, tels que ménage, cuisine, repassage et autres joyeusetés dont il se déchargeait volontiers sur bobonne pour mieux courir le cotillon. Le second, beaucoup plus affecté par le décès de sa femme, est une véritable fée du logis mais ne peut souffrir la solitude. Sur le conseil d'une assistante sociale, Jervie se décide à abriter chez lui l'impécunieux Southgate, en qualité d'"homme de compagnie" et de bonne à tout faire. Une relation houleuse de maître et de larbin ne tarde pas à s'établir entre les deux hommes, dont le quotidien est en outre perturbé par les frasques du toujours vert Jervie, qui vient de s'enticher d'une séduisante quadragénaire passablement intéressée (Joanna LUMLEY).





C'est un bonheur sans mélange que de retrouver, quinze ans après leur première réunion dans L'Habilleur, les deux comédiens fétiches de la Nouvelle Vague anglaise des sixties, plus que jamais maîtres de leur art, et très à l'aise dans le registre de la complicité bourrue. Joanna LUMLEY leur donne une parfaite réplique et poursuit avec brio sa reconversion dans les rôles de salopes flamboyantes et excentriques, initiée six ans plus tôt dans la série Absolutely Fabulous (rappelons qu'en 1997, elle fut aussi une formidable Mrs Lovett dans l'adaptation de Sweeney Todd signée John SCHLESINGER).





Plaisir également de retrouver le trop rare Jeremy CLYDE, arrière-arrière-arrière petit-fils du Duc de Wellington (si vous ignorez de qui il s'agit, demandez à Napoléon), et redoutable bailli Gessler dans des Aventures de Guillaume Tell, dont je n'ai pas fini de regretter la non-rediffusion télévisée depuis 1989 (songez qu'on y pouvait croiser Guy MADISON, Harry CAREY Jr., et Guy ROLFE, entre autres vénérables has beens).


Jeremy CLYDE et son faux air de Peter CUSHING

Bref, à l'instar de Deux pieds dans la tombe que je vous proposais ici il y a quelques jours, Un Couple peu ordinaire est un petit bijou de téléfilm anglais, à hadopiser sans hésitation si vous aimez les solides performances de monstres sacrés, la verdoyante Albion, et les sous-textes gentiment queers.
C'est ici -- en VF et VHSRip.







2 commentaires:

  1. « Il fait aussi noir que dans le trou du cul de l’Agha Khan ! »
    Fallait oser ; de nos (sombres) jours, on n’oserait plus.

    Délicieux. Merci.

    RépondreSupprimer