mercredi 1 juin 2011

PAUL LEAUTAUD A FONTENAY-AUX-ROSES (Benjamin ROUSSEL, 2009)





Si, ne connaissant rien de Paul LEAUTAUD, vous souhaitez découvrir l'homme et son univers, ce documentaire devrait vous satisfaire. Son œuvre y est très peu commentée -- ce n'est d'ailleurs pas le propos des auteurs, qui préfèrent brosser un portrait du personnage plutôt que de se pencher sur ses écrits. Et c'est bien là que le bât blesse : l'accent est mis, de manière un peu convenue, sur le pittoresque de "Pauléau", ses idiosyncrasies rigolotes ou irritantes, ses humeurs assassines ou matoises, au détriment d'une véritable compréhension de l'homme, présenté comme un anticonformiste roublard posant avec délectation à l'épouvantail à bourgeois.




Marie DORMOY

LEAUTAUD y est finalement victime de l'image à laquelle ses entretiens radiophoniques avec Robert MALLET l'ont réduit assez superficiellement aux yeux du grand public : celle du "pépère à chats" ronchonneur mais bien brave, du vieux bourru "pas si méchant que ça". Les réactions indignées de certains intervenants, et la caution qu'y apportent les auteurs du documentaire, sont souvent à côté de la plaque (relativement à la vision très hétérodoxe que LEAUTAUD avait de la maternité, on notera la grimace désapprobatrice esquissée par Martine SAGAERT lorsqu'elle cite l'écrivain, pour qui "une mère n'est qu'un four où l'on met à cuire périodiquement de la semence"). De plus, la majeure partie des commentaires est due à Philippe DELERM (signataire d'un ouvrage sur l'atrabilaire de Fontenay) qui se satisfait un peu trop confortablement de l'attirail anecdotique, et semble n'avoir rien pigé à celui qu'il évoque.




Ce film laissera donc au connaisseur de LEAUTAUD l'impression d'une récupération un brin démagogique du personnage, qui en sort parfaitement accoutumable -- et assez affadi... Mieux vaut relire ses écrits, et juger sur pièces...



Le documentaire fait partie de la collection "Un lieu, un destin", diffusée sur la chaîne Histoire.
Le TVRip peut être hadopisé ici (nouveau lien).

4 commentaires:

  1. Hello!

    Je ne me souvenais plus de cet écrivain merveilleux. Merci pour l'aiguillage.
    http://vegane.blogspot.com/2011/03/bestiaire-paul-leautaud.html

    Jok

    RépondreSupprimer
  2. @ Jok : Heureuse de vous avoir ré-aiguillé. Merci à vous pour le lien !...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Désolé de dépoussiérer ce vieux billet, mais je me demandais s'il ne vous était pas possible de remettre le documentaire en ligne. Je n'arrive pas à le télécharger, le lien semblant être brisé.

    Léautaud est un de mes auteurs favoris et je n'étais pas au courant de l'existence d'un tel documentaire... Vous feriez un homme heureux !

    Merci beaucoup !
    Antoine

    RépondreSupprimer
  4. @ Antoine Malette : Je m'en occupe dès que possible -- c'est-à-dire dans la semaine...

    RépondreSupprimer