dimanche 15 janvier 2012

L'A.B.C. DE LA VIE (The Pride of Jesse Hallam, Gary NELSON, 1981) Téléfilm



 
Dans ce sympathique téléfilm à visées sociales, qui flirte avec le mélo sans y verser complètement, Johnny CASH nous prouve une fois encore qu'en plus d'un chanteur légendaire, il fut aussi un comédien très attachant. Il incarne ici un mineur du Kentucky contraint de vendre sa maison et de partir pour Cincinnati afin que sa fille puisse y subir une importante opération du dos. Il ne tarde pas à comprendre que son illettrisme, auquel il n'a jamais cherché à remédier, constitue un sérieux handicap à son adaptation au sein de "la grande ville" et à sa recherche d'un emploi. Il parvient à se faire embaucher par un maraîcher italien (Eli WALLACH) dont la fille (Brenda VACCARO) se trouve être la professeure de son fils. Poussé par son patron, il accepte que la jeune femme lui enseigne la lecture, et, comme de bien entendu, entame avec elle une relation beaucoup plus affective que celle de maître à élève.

 
La débauche de bons sentiments qu'un tel sujet fait légitimement redouter est habilement évitée par Gary NELSON, qui n'appuie jamais sur la pédale lacrymale et bénéficie en outre d'un casting de belle tenue. CASH, VACCARO et WALLACH se montrent d'une grande justesse et d'une parfaite sobriété, apportant à des rôles assez peu stimulants une véritable humanité, et parvenant à nous intéresser à un sujet qui, sans eux, deviendrait facilement rébarbatif ou scolaire.
Je profite de ce post pour lancer un appel à mon camarade Didier LEFEVRE : ami, si tu parviens à remettre la main sur ma cassette de Meurtre à Coweta County, ce petit bijou où CASH trouve peut-être le meilleur rôle de sa carrière d'acteur, ça me botterait bien de la partager ici...


Hadopiser ici, en VHSRip et V.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire