samedi 17 septembre 2011

L'OMBRE DU PASSE (I Could Go On Singing, Ronald NEAME, 1963)






Pour les fans de Judy GARLAND, L'Ombre du passé est un incontournable, à plusieurs titres. Tout d'abord, il s'agit du dernier film tourné par la chanteuse-comédienne, qui consacra les six dernières années de sa vie à la scène et à la télévision ; et s'il n'est certes pas son meilleur, il est à coup sûr le plus autobiographique, et partant le plus attachant pour ses admirateurs. GARLAND y est Jenny BOWMAN, star mondiale de la chanson, qui profite d'une tournée européenne pour rendre visite à son ancien amant, le docteur David Donne (Dirk BOGARDE). Elle lui demande aussitôt la permission de revoir leur fils, dont elle lui laissa la garde douze ans plus tôt pour se consacrer à sa carrière. D'abord opposé à cette idée, David finit par céder en lui faisant promettre de se borner à une seule rencontre, et de ne pas révéler au jeune Matt (Gregory PHILLIPS) qu'elle est sa mère. Mais le désir de rattraper les années perdues sera trop fort pour Jenny, et provoquera quelques perturbations.
Durant le tournage, GARLAND était en procès contre son troisième mari, Sidney LUFT, pour obtenir la garde de leur fils, ce qui ne fit qu'ajouter aux étroites similitudes avec son personnage.





Star adulée de son public, envers lequel elle nourrissait des sentiments ambivalents de reconnaissance et d'animosité, personnalité cyclothymique pouvant se montrer aussi adorable que capricieuse, artiste d'une prodigieuse générosité et femme désespérément assoiffée d'amour, GARLAND trouvait en Jenny Bowman plus qu'un alter-ego : un double, et moins un rôle à jouer qu'une opportunité de se livrer à visage découvert.
Les séquences de coulisses ont valeur de témoignage sur le comportement et l'état d'esprit de GARLAND avant ses entrées en scène, et s'avèrent donc particulièrement précieuses, de même que les captations de ses performances scéniques. Si les chansons du film sont de qualité inégale, les interprétations qu'elle en livre possèdent une puissance inaltérable, et deux au moins (la chanson-titre et "By Myself") comptent parmi ses plus poignantes prestations et sont restées dans les annales.




Il est bien connu que GARLAND a toujours suscité une ferveur particulière de la part du public gay ; L'Ombre du passé, avec ses deux vedettes emblématiques de la culture LGBT et ses allusions transparentes à certains aspects de leurs vies privées relatifs à l'homosexualité, est immédiatement devenu un film-fétiche pour les cinéphiles queers. Un peu oublié du grand public, sa postérité auprès de la communauté homo est désormais bien établie, comme l'atteste le titre d'un spectacle à succès du female impersonator Lypsinka/John EPPERSON : I Could Go On Lip-Synching !, reprise du titre original de L'Ombre du passé.





Hadopiser ici (nouveau lien), en DVDRip et V.O.S.T.

Extrait : That's entertainment !...


2 commentaires:

  1. Clair que Ronald Neame n'est pas un grand réalisateur, mais celui-ci me tente immédiatement, au vu du casting et de la curiosité de voir un Judy Garland inédit pour moi, merci Bbjane.

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