lundi 11 juillet 2011

WITCHFIRE (Vincent J. PRIVITERA, 1986)








Suite au décès de leur psychiatre favori, Shelley WINTERS et deux de ses copines se barrent de l'asile psychiatrique où elles sont internées. Elles se réfugient dans la maison délabrée où Shelley passa son enfance, et à laquelle elle foutit le feu jadis dans un accès de pyromanie. Là, elles entreprennent de faire revenir leur psy d'entre les morts au moyen de la magie noire. Un pékin égaré dans le secteur pour une partie de chasse est pris pour la réincarnation du cher disparu par notre trio d'allumées. Promptement ligoté et soumis à leurs inquiétantes lubies, il aura fort à faire pour se tirer de leurs griffes.




Ce tout petit film aussi ambitieux que bancal sortit chez nous en VHS sous le titre inspiré de Butcher (Le Boucher), mais pourrait tout aussi bien être rebaptisé Le Boulanger de Corneville ou L'Allumeur de réverbères, puisqu'on n'y rencontre pas plus d'équarrisseur de bovidés que de fabricant de banettes.
Il s'agit là d'un vanity project de Shelley WINTERS, qui en assura la production et s'offrit au passage l'un de ces rôles outrés qu'elle affectionnait tant. Le scénario embrasse plusieurs thèmes appétissants, tels que la folie, la sorcellerie et les méfaits de la gynocratie, mais n'en traite véritablement aucun. L'ensemble est plutôt languissant et ne tient debout qu'à cloche-patte, mais il s'en dégage néanmoins une atmosphère assez plaisante, largement redevable au charme nostalgique des inaboutissements.
Et puis, quand Shelley se déchaîne, on serait bien bégueule de faire la fine bouche (ou bien bébouche de faire la fine gueule...)






On appréciera également la sympathique composition de Paula SHAW, étonnant sosie féminin de Jack PALANCE, en Docteur Loomis du (très) pauvre.


Jack PALANCE emperruqué ?... Non, Mrs Paula SHAW en émule de Donald PLEASANCE.

Le film est hadopisable ici (nouveau lien), en VHSRip (qualité moyenne) et V.F.





Extrait : Retour à la maison





2 commentaires:

  1. Oups, puis-je solliciter la gardienne de ce blog pour un nouveau lien ?
    Shelley Winters dans ses oeuvres... comment y résister ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Frankeinstein : Je m'en occupe au plus tôt !...

    RépondreSupprimer