mardi 7 juin 2011

PETIT PIERRE (Emmanuel CLOT, 1979)




La vaste entreprise de numérisation de mes vieilles VHS qui occupe mon temps libre ces jours derniers, me réserve parfois de réjouissantes surprises. Ainsi ai-je retrouvé ce court-métrage dans l'une des cassettes qui me servaient habituellement à saisir au vol telle ou telle émission prise en cours de route. J'avais soin de toujours en laisser une à proximité de mon magnétoscope, ce qui m'a permis de conserver des lambeaux de documentaires, d'interviews, parfois de films ou de séries où apparaissait l'un ou l'autre de mes seconds rôles favoris.
Le cas de ce court-métrage est assez particulier. Je l'ai découvert lorsque j'avais une dizaine d'années (et pas encore de magnétoscope) à l'occasion d'une diffusion télévisée, et il me terrifia ! Sur une musique d'une nostalgie badine et poignante, on y voit un vieil homme d'une rare laideur mettre en branle tout un monde d'automates rouillés et grinçants, fabriqués avec une ferblanterie de décharge publique.
Des années plus tard, le film fut rediffusé dans une émission "touristique", et je sautai sur ma "cassette de secours" pour en conserver la trace. Je compris alors pourquoi ce Petit Pierre m'avait tant effrayée, enfant, lors de sa découverte : la vision de cette immense machinerie délabrée, produisant un boucan d'enfer pour permettre à quelques pantins brimbalants de répéter perpétuellement les mêmes gestes hoquetants et dérisoires, offre une métaphore assez pathétique de la condition humaine... Quant au deus ex machina de cet univers de rebuts, vieillard perclus et demeuré gribouillant sur des pancartes des commandements rédigés dans une orthographe digne de quelque usager de Facebook, n'est-il pas autrement crédible dans son emploi et sa représentation que le Barbu Céleste dont le silence assourdissant, mais, dit-on, bienveillant, plane sur notre fragile destinée ?...


Une rapide recherche sur le net m'a appris que son auteur fut second assistant réalisateur de François TRUFFAUT (pour La Chambre verte et L'Amour en fuite) et de Wim WENDERS (pour L'Ami Américain) -- il tient aussi un petit rôle dans L'Amour en fuite. Il est décédé dans un accident de voiture en 1983, à l'âge de 31 ans. Petit Pierre obtint le César du Court-métrage documentaire en 1979.
Voici une évocation de Pierre AVEZARD, dit Petit Pierre, empruntée au site Cœur de France :
"Pour Pierre AVEZARD, rien ne se perd: boîtes de conserve, morceaux de tôle, piquets de bois, pneus usagés. Tout se transforme une fois découpé, limé, martelé, raboté et assemblé en un manège merveilleux. Il a commencé à construire ce manège en 1937 lorsqu'il était garçon vacher dans une ferme de la commune de Fay aux Loges dans le Loiret. Il consacrait ses moments de loisirs à prospecter les décharges. Il collectait tout ce dont les gens se débarrassent, il lui aura fallu presque 40 ans pour en venir à bout (...) En 1955, il s'aménage une maison en terre. Puis son patron lui ayant concédé un petit terrain et une maisonnette, il y construit une tour Eiffel en bois de vingt-trois mètres de haut. Les carrousels superposés et les sujets animés se multipliant, les visiteurs commencent à accourir. En 1970, animée par un petit moteur électrique, l'œuvre comporte plus d'une centaine de figures de métal découpé et peint, avec un système de télécommandes mécaniques que Petit Pierre, juché dans une cabine, actionne avec malignité : jets d'eau sur des visiteurs trop curieux, bombardements sur des tôles bruyantes."


Le manège de Petit Pierre peut être visité au Musée de la Fabuloserie, à Dicy, en Bourgogne.
Je vous laisse apprécier cet étonnant court-métrage, transféré pour vous sur YouTube...




4 commentaires:

  1. Je vais y jetter un coup d'oeil !

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  2. Merci.

    je viens de revoir l'amour en fuite, j'ai beaucoup aimé le jeu d'Emmanuel Clot... J'ai cherché ce qu'il était devenu et... :(

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    1. Emmanuel Clot a malheureusement laissé sa vie dans un accident de voiture. Je connais bien sa famille

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    2. Merci de vos témoignages ; une vie brisée vraiment trop tôt, pour un cinéaste qui semblait avoir une sensibilité très personnelle et affirmée...

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